Levain
- Émilie Langlois
- 15 mai 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mai 2020
J'ai débuté mon levain en suivant la recette de La Petite Bette. Tu retrouveras sa recette sur YouTube en cliquant sur ces liens :

Quelques infos importantes :
Lorsqu'on débute un levain, il faut prévoir au environ 2 semaines avant que celui-ci soit près à faire du pain et bien actif. D'ici-là, si tu es impatient comme moi, utilise de la levure pour t'aider à patienter.
Il sera prêt et en santé lorsqu'il gonflera et dégonflera après chaque rafraîchit (quand tu le nourris). Personnellement, je le nourris 2 fois par jour (quand je me lève et quand je me couche) et le laisse à température pièce dans un pot Masson (bocal) sans le fermer au complet (il lui faut de l'air). Lorsque je le nourris, je lui donne 40g de farine de blé entier à pain (ou de farine blanche non blanchie bio) et 30g d'eau, puis je mélange le tout avec une baguette à sushi. Selon moi, la farine "la Milanaise" est celle qu'il vous faut.
Je lui ai donné un petit nom, ça renforce mon attachement avec mon levain (et oui, je suis rendue là) et me rappelle que "je dois nourrir Louis".
Le levain est confortable à la chaleur, mais pas trop! Je le place à un endroit où la température se situe entre 26 et 28°c et cela fonctionne très bien. Trop de chaleur pourrais "tuer" le levain et mener à l'apparition de mauvaises bactéries.
Tu peux entretenir ton levain au frigo et ne sortir que ce dont tu as besoin pour ta recette 48h à l'avance pour être certain qu'il soit près à boulanger au moment de l'utilisation. Il faut le nourrir 2 fois par jour d'ici là.
Si tu laisses une partie de ton levain au frigo, tu dois le nourrir aux 10 jours maximum. Pour ce faire, regarde la vidéo de la petite bette sur l'entretien d'un levain.
Lorsque je nourris mon levain, cela peut prendre entre 2 et 6h avant qu'il soit bien gonflé et près à boulanger. Cela dépend du niveau d'activité de ton levain. Moi, il peut parfois être à point après seulement 1h..
Comentarios